Onze départements de l’Est de la France en vigilance pour orages

 

L’alerte débutera à compter de 16h00 (GMT+2) et devra se poursuivre jusqu’à minuit, a annoncé Météo France.

Mardi, 18 départements du nord du pays avaient été placés en vigilance orange, en raison d’un épisode orageux accompagné de grêles et de violentes rafales de ventes.

Selon les médias du pays, cet épisode orageux a provoqué des dégâts tels que des arbres arrachés et des câbles électriques à terre.

Cette situation fortement orageuse a touché, dans un premier temps, l’Île-de-France et la Bourgogne, avant de s’étendre sur les Hauts-de-France et l’est du Grand-Est. “Ces orages ont été marqués par une forte activité électrique avec notamment plus de 3.000 impacts de foudre sur les Hauts de France“, a indiqué Météo France dans son dernier bulletin.

Mardi soir, des adolescents, membres d’un club de football, ont été frappés par la foudre alors qu’ils s’entraînaient sur un stade d’une localité du Pas-de-Calais.

Cette dépression météorologique intervient alors que le pays vient de vivre dimanche dernier un épisode de canicule où le mercure a dépassé les 30 degrés dans certaines villes comme Paris, Lille et Limoges.

Selon les médias français, dimanche 2 juin a été le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1947 et le deuxième juin le plus torride depuis les enregistrements de température dans l’Hexagone.